Hedge funds
Dans l’attente d’un changement de donne
- Nous sommes neutres les fonds Long/Short Equity, avec une préférence pour les spécialistes en valeurs très décotées, pour l’Europe face aux US et pour les fonds Long and Variable Bias face aux fonds Market Neutral.
- Nous surpondérons les fonds Event-Driven, en nous focalisant sur les gérants américains.
- La prudence reste de mise sur le segment "Crédit / Distressed Debt", car les opportunités se font rares.
- Nous sommes neutres sur le segment Macro / CTA.
Embellie pour les fonds Event-Driven
"La récente reconstitution de positions sur les capitalisations petites et moyennes suggère que les gérants recherchent de nouvelles opportunités plus agressivement."
- Long / Short Equity. Le contexte reste favorable aux actions, attirant les investisseurs vers les ETF passifs. Toutefois, l’Europe affiche un meilleur potentiel de hausse que les US, étant moins avancée de le cycle et offrant une meilleure capacité de rattrapage. Par ailleurs, les fonds actifs, tels que les hedge funds, ont commencé à y identifier un meilleur potentiel de rendement. Au Japon, la sortie de la déflation soutiendra l’activité et les bénéfices des sociétés. Ce contexte constitue un défi pour les gérants Market Neutral, de même que leur recours accru au levier financier pour dégager des rendements supplémentaires. Dans l’ensemble, nous sommes neutres, avec une préférence pour les spécialistes de valeurs très décotées, pour l’Europe face aux US et pour les fonds Long and Variable Bias face aux fonds Market Neutral.
- Event Driven Les gérants employant des stratégies Special Situations sont un bon exemple de spécialistes de valeurs très décotées, en particulier les fonds activistes. Cette stratégie devrait bien performer dans le contexte actuel. La récente refonte des portefeuilles pour prendre de nouvelles positions sur des actions de petites et moyennes capitalisations laisse entendre que les gérants sont plus agressifs dans leur recherche de nouvelles opportunités. Ces mêmes facteurs profitent aux fonds Merger Arbitrage. Par ailleurs, il est moins fréquent que les investisseurs punissent les prédateurs pour avoir lancé des OPA, signe manifeste d’un regain d’appétit pour le risque, à l’instar de la récente augmentation du nombre de contre-offres. L‘abandon des positions initiées l’hiver dernier pour miser sur un plan de relance de Donald Trump – ainsi que la probabilité réduite de réformes réglementaires – a vu les primes offertes se gonfler à 4-6 %, offrant des opportunités d’arbitrage attractives. Dans l’ensemble, nous maintenons une surpondération et privilégions les gérants américains.
Peu d’opportunités
"Les fonds jouant sur plusieurs marchés émergents sont attractifs, compte tenu de l’amélioration des perspectives économiques."
- Crédit / Distressed Debt. Les opportunités sont rares dans ce segment. Les spécialistes Crédit Arbitrage sont confrontés à des spreads toujours plus serrés, justifiés par l’augmentation constante des portefeuilles de titres des banques centrales. Le potentiel de rendement est donc limité actuellement. Cette situation pourrait changer. De fait, la Réserve fédérale commence à réduire le réinvestissement des obligations arrivant à échéance, d’autant plus que l’activité de teneur de marché obligataire des banques commerciales est beaucoup plus limitée aujourd’hui. Cependant, dans sa communication, la Fed a su donner des orientations claires aux investisseurs. Des opportunités pour les stratégies Crédit pourraient tarder à se faire jour. Notre message sur les fonds Distressed Debt demeure inchangé. Tant que le contexte économique sera favorable, les opportunités dans ce segment resteront rares. Dans l’ensemble, nous préférons rester prudents.
- Global Macro / CTA. Au début de l’été, nous avons expliqué que les fonds CTA avaient commencé à se concentrer sur les actions, qui semblaient offrir de solides perspectives. Leur utilité pour diversifier les portefeuilles a ainsi été mise à mal. Depuis, les portefeuilles CTA ont été mieux diversifiés, ce qui devrait raviver l’intérêt pour ce segment. De nombreux fonds Global Macro ont été pris à contre-pied par les retournements rapides des marchés actions, notamment en Europe. Par ailleurs, de nombreux gérants se sont précipités sur des positions sur les changes et les taux, les rendant ainsi vulnérables au changement de politique énoncé par la Fed. Nous continuons de mettre l’accent sur l’attrait des fonds appliquant une approche « multi-actifs » aux marchés émergents, compte tenu de l’amélioration des fondamentaux économiques et des titres relativement bon marché. Dans l’ensemble, nous préférons être neutres sur ce segment.
Source : Bloomberg 05/10/2017. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements peuvent être soumis aux fluctuations du marché, et le prix et la valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent fluctuer à la baisse comme à la hausse. Votre capital n’est pas protégé et les sommes investies à l’origine peuvent ne pas être récupérées.