!css

Le Swiss Emerging Artist Prize 2020 est attribué à Lorenza Longhi

Société Générale Private Banking Suisse (SGPBS) a le plaisir d’annoncer que Lorenza Longhi a remporté le Swiss Emerging Artist Prize 2020, son prix d’art contemporain récompensant la démarche de jeunes artistes locaux.

Le jury composé de Daniel Baumann, Andrea Bellini, Suzanne Cotter, Aurélie Deplus et Fanni Fetzer (*), a décerné le titre de lauréate du Swiss Emerging Artist Prize 2020 à Lorenza Longhi. Ce prix est doté de la somme de CHF 20'000.

« Nous avons été particulièrement impressionnés par la rigueur et la clarté de la pratique artistique de Lorenza Longhi, par son référencement culturel complexe, ainsi que par son approche unique de l'espace et de l'architecture. Elle fait preuve d'une originalité et d'une maturité de pratique qui sont très prometteuses pour l'avenir » déclarent les membres du jury.
Par le biais de la peinture et d’installations, Lorenza Longhi renverse les normes de notre société de consommation en utilisant des objets trouvés et des techniques de fabrication artisanale pour récréer les cadres et publicités qui façonnent notre vie de tous les jours.

« Ce prix est une opportunité inestimable d'élargir ma pratique artistique, de réaliser de nouveaux projets et de finaliser des projets qui n’ont pas pu aboutir jusqu'à maintenant. Le Swiss Emerging Artist Prize me permettra aussi d’explorer de nouvelles questions et solutions qui sont pour moi essentielles. Merci à Société Générale Private Banking Suisse pour son soutien et sa confiance » déclare l’artiste suite à l’annonce.

« Je suis très heureux de voir Lorenza Longhi nommée lauréate de la deuxième édition du Swiss Emerging Artist Prize. Ce prix a pour vocation de soutenir le travail de jeunes talents qui portent un autre regard sur le monde et de les aider à réaliser leurs projets futurs. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner cette jeune artiste dans ses installations à venir. Je me réjouis d’avance de voir les talents que nous réserve la troisième édition du Prix » commente Franck Bonin, CEO de SGPBS.

Ce prix, remis tous les 2 ans, traduit la volonté de Société Générale Private Banking Suisse de s’engager à long terme sur la scène d’art contemporain locale. Créé en 2018, le Swiss Emerging Artist Prize, est destiné à soutenir et donner de la visibilité au travail des talents émergents locaux de 35 ans au plus et témoignant d’une démarche artistique cohérente et originale dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : peinture, photographie, sculpture, installation, dessin et vidéo. Avec la musique classique, l’art contemporain est un des deux axes de la politique de mécénat culturel du groupe Société Générale.

SGPBS remercie chaleureusement les quinze artistes de talent qui ont participé à cette deuxième édition du prix : Markus Aebersold et Chris Handberg, Mohamed Almusibli (finaliste), Fragmentin, Nelly Haliti, Bernhard Hegglin, Miriam Laura Leonardi, Vanessa Lorenzo Toquero, Lorenza Longhi (lauréate), Lisa Lurati (finaliste), Marie Matusz, Jessy Razafimandimby, Maya Rochat, Emanuel Rossetti (finaliste), Mia Sanchez et Axelle Stiefel (finaliste).