Le Monde du Big Data

Lorsque vous recherchez le lieu de vos futures vacances sur Google, que vous ajoutez votre robe préférée à votre panier Amazon ou que vous réglez avec votre carte de crédit au restaurant, vous laissez une empreinte digitale. Des volumes considérables de données proviennent également des capteurs connectés aux machines industrielles, aux accessoires portables, aux véhicules connectés et aux étiquettes de radio-identification (RFID). Toutes ces données digitales non structurées générées toujours plus rapidement par les interactions humaines et les appareils connectés sont connues sous le terme de « Big Data ». Le volume mondial de données créées par les humains et les machines devrait être multiplié par dix et passer de 16,1 zettaoctets (1 zettaoctet équivalant à 1 000 milliards de giga-octets) à 163 zettaoctets d’ici à 2025 (source : IDC research). Cette augmentation devrait être portée par la forte hausse du nombre d’appareils connectés (de 13 milliards en 2015 à plus de 30 milliards d’ici à 2020, source : www.idc.com/infographics/IoT). L’expansion rapide de l’univers digital s’explique également par les réductions importantes des coûts des dispositifs de stockage (mémoires à semi-conducteurs) qui favorisent l’utilisation d’Internet et d’autres solutions de connectivité.

Malgré cette croissance exponentielle de la collecte de données, seuls 3 % de toutes les données générées sont actuellement analysés et utilisés (source : IDC, www.emc.com/collateral/analyst-reports/idc-the-digital-universe-in-2020.pdf). Toutefois, le développement d’algorithmes de plus en plus intelligents (intelligence artificielle, informatique quantique et deep learning), associé à des processeurs plus puissants, permet aux entreprises d’analyser de manière plus approfondie de vastes ensembles de données non structurées. Les leaders du secteur digital, comme Google, Amazon ou Facebook, ont amélioré leur offre de produits et de services en étudiant les comportements des utilisateurs grâce à des programmes intelligents. L’analyse de données leur a permis d’accroître leur chiffre d’affaires en proposant des contenus et des publicités ciblés. Les détaillants, les entreprises industrielles et les sociétés du secteur de la santé se tournent également vers le Big Data afin de gagner en efficacité et de conquérir de nouveaux marchés. Les solutions de sociétés logicielles opérant exclusivement dans l’analyse du Big Data, telles que Splunk, permettent à ces entreprises d’optimiser l’exploitation de leurs données et d’améliorer leur intelligence opérationnelle en temps réel.

Grâce à l’analyse intelligente, les grandes sociétés technologiques ont aussi conçu de nouveaux outils destinés à la pénétration de marché et ont pu étendre leurs activités. Amazon a notamment analysé les données issues de sa vaste clientèle pour se positionner sur le segment des médias avec Amazon Prime. Et la société génère désormais des revenus publicitaires via la promotion de produits. Les leaders du marché digital, tels que Facebook, Amazon, Google, Netflix et Microsoft, sont les mieux armés pour tirer parti de l’intelligence des données dans la chaîne de valeur grâce à l’efficacité de leurs écosystèmes utilisateurs, à leurs réseaux de données et à leurs capacités d’analyse.

Le Big Data est au coeur des technologies qui émergent à l’échelle mondiale, notamment l’Internet des Objets, la conduite autonome, les villes intelligentes ou encore la réalité augmentée. L’accélération de son adoption dépendra de l’usage qui sera fait des données et des décisions qui en découleront. L’essor des interactions entre appareils suscite des préoccupations quant à la sécurité, la confidentialité et la protection des données. Suite à l’augmentation des cyberattaques sophistiquées survenues ces dernières années (p. ex., attaque par déni de service en octobre 2016, ransomware WannaCry en mai 2017), les systèmes de gestion des informations de sécurité se tournent également vers l’analyse du Big Data. Cette tendance devrait bénéficier aux sociétés logicielles offrant des solutions efficaces d’analyse dédiées à la sécurité comme Splunk et Microsoft. Nous nous concentrons sur un panier de valeurs suffisamment exposées au thème du Big Data qui devraient tirer parti de la bonne dynamique de ce secteur.

Sriram Chellappa

Expert actions

Données et recommandations à la clôture du 27 novembre 2017

Ce document présente des idées en matière d’actions destinées exclusivement aux investisseurs éventuels. Ce document ne peut être considéré comme adapté à une personne ou basé sur l’analyse de la situation spécifique d’une personne.