Envolée du tourisme en Australie - Les hôteliers devraient être les premiers à en profiter

L' acquisition par Accor de l'une des chaînes hôtelières les plus importantes en Australie, Mantra Group, pour 1,3 Md AUD le 12 octobre dernier, a semblé logique compte tenu de l'attrait du pays parmi les destinations de voyage les plus en vogue. Les grands attraits du continent australien s'étendent de ses richesses naturelles (la Grande barrière de corail) à ses merveilles d'architecture (l'Opéra de Sydney) parmi tant d'autres intérêts. Accor a payé une prime d'environ 23 % sur le cours de clôture de Mantra au 6 octobre dernier pour l'ensemble de ses 127 sites en Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie et à Hawaï. Les 20 000 chambres apportées par cette acquisition doubleront presque la capacité existante d'Accor dans le pays et renforceront la position prédominante du groupe dans cette région.

L'activité touristique australienne est en plein essor, et son économie est en transition progressive vers une offre tertiaire diversifiée. Selon le World Tourism & Travel Council, le secteur du tourisme a apporté une contribution de 10,9 % au Produit intérieur brut (183,2 Mds AUD) en 2016. Sur la période 2017/2027, le tourisme australien devrait enregistrer une croissance de 2,5 % par an (241,9 Mds d'ici 2027), avec un taux de croissance annuelle des dépenses de tourisme de 6,7 % en moyenne (Source : Tourism Research Australia). L'activité touristique australienne est principalement portée par les flux de visiteurs en provenance de Nouvelle-Zélande, Chine, États-Unis et Royaume-Uni. La solide croissance du PIB de ces pays et le fléchissement du dollar australien seront des facteurs de soutien. Le flux de voyageurs chinois vers l'Australie a augmenté de 10 % en glissement annuel à 1,25 million pour l’année close en juin 2017, soit 9,8 milliards AUD de dépenses. Avec la hausse du revenu disponible des classes moyennes chinoises, la Chine devrait ainsi devenir le principal contributeur à l'activité touristique australienne à l'avenir. Les autorités locales ont pris conscience de l'importance des flux touristiques depuis la Chine. Elles envisagent un développement des capacités de transport aérien et l'introduction d'un visa à entrées multiples pour les ressortissants chinois.

C'est le marché hôtelier qui profite le plus de la forte croissance des visiteurs internationaux en Australie. Au S1 2017, le taux de remplissage moyen s'est établi à 68 % environ dans le pays, selon STR Global. Le tarif journalier moyen a largement grimpé (+1,3 % depuis le début d'exercice), sous-tendant une augmentation du revenu par chambre disponible (RevPAR : +1,5 % depuis le début d'exercice). La croissance soutenue des régions de Sydney, du Nord tropical du Queensland (TNQ) et de Canberra contrebalance aussi les points faibles de Melbourne, Perth, Darwin et Brisbane. Pour la société de gestion immobilière Colliers, les marchés hôteliers de la Gold Coast, de Sydney, Melbourne et Cairns devraient concentrer l'attrait à moyen terme. À l'inverse, Darwin, Perth et Brisbane seraient freinés par le manque d'entrain des investissements miniers et par un phénomène de surcapacité. Néanmoins, les niveaux de remplissage dans le pays devraient être soutenus par le rythme accéléré de la demande hôtelière par rapport à la progression de l'offre (~3,2 % par an contre ~2.8%) dans les années à venir, d'après les estimations de Deloitte Access Economics.

Dans l'ensemble, nous pensons qu'Accor récoltera les fruits de ces tendances positives. L'acquisition de Mantra devrait doper l'offre d'établissements hôteliers d'Accor en Australie (205 hôtels et 27 401 chambres en juin 2017). Cet élément favorable, conjugué aux prévisions de hausse du RevPAR de la région, alimentera le dynamisme des résultats d'Accor à long terme.

Ravi Kumar

Expert actions

Données et recommandations à la clôture du 06 novembre 2017

Ce document présente des idées en matière d’actions destinées exclusivement aux investisseurs éventuels. Ce document ne peut être considéré comme adapté à une personne ou basé sur l’analyse de la situation spécifique d’une personne.