!css

Hannah Weinberger est la lauréate de la première édition du Swiss Emerging Artist Prize

Société Générale Private Banking Suisse (SGPBS) a le plaisir d’annoncer que Hannah Weinberger a gagné le Swiss Emerging Artist Prize 2018, prix d’art contemporain récompensant l’originalité et la cohérence de sa démarche artistique.

A travers des performances sonores et musicales, Hannah Weinberger crée des atmosphères auditives et visuelles. Elle crée des compositions sonores enregistrées sur le terrain, à partir de sa propre voix, celle de son entourage, d’échantillons prédéfinis ou des bruits des espaces publics. En diffusant ces compositions sonores à travers des vidéos ou des éléments de sculpture, elle crée des ambiances uniques. Le spectateur est invité à vivre une expérience immersive et participative.

« Le Swiss Emerging Artist Prize de SGPBS signifie réellement beaucoup pour moi. C’est à la fois un coup de projecteur unique sur mon travail et une aide précieuse pour mes futurs projets » réagit Hannah suite à sa nomination.

Le jury composé de personnalités du monde de l'art a officiellement annoncé le nom du lauréat lors d’une soirée de gala organisée par la Banque. Hannah Weinberger s’est vu décerner le trophée du Swiss Emerging Artist Prize 2018 ainsi que la somme de CHF 20'000.

Elena Filipovic, Directrice de la Kunsthalle Basel et membre du jury, commente : « Nous étions ravis de pouvoir nous mettre d'accord sur le mérite exceptionnel de Hannah Weinberger, une artiste qui a su articuler un vocabulaire esthétique clair et une maturité au-delà de son âge, pour ce premier prix d'art de Société Générale Private Banking en Suisse. »

SGPBS remercie chaleureusement les quinze artistes de talent qui ont participé à cette première édition du Swiss Emerging Artist Prize : Brigham Baker, Vittorio Brodmann (finaliste), Timothée Calame (finaliste), Chloé Delarue, Gina Folly, Mathis Gasser, Lauren Huret, Thomas Julier, Sonia Kacem (finaliste), Judith Kakon, Marco Scorti (finaliste), Jan Vorisek, Hannah Weinberger (lauréate), Manon Wertenbroek et Seyoung Yoon.

L’art contemporain est, avec la musique classique, l’un des deux axes de la politique de mécénat culturel du groupe Société Générale. Cette initiative qui renforce l’engagement du Groupe et de SGPB dans le domaine de l’art va être déployée au sein des autres entités de la Banque Privée avec prochainement la création d’un prix sur l’art digital par Kleinwort Hambros, entité de la banque privée au Royaume-Uni ».

Un engagement à long terme

Ayant à cœur de s’engager à long terme sur la scène d’art contemporain locale, SGPBS a créé cette année le Swiss Emerging Artiste Prize qui aura lieu tous les 2 ans. Ce prix est destiné à soutenir et donner de la visibilité au travail des talents émergents locaux de 35 ans au plus ayant constitué une démarche artistique cohérente et originale dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : peinture, photographie, sculpture, installation, dessin et vidéo.

 

Note aux éditeurs :

Biographie de la lauréate :

Hannah Weinberger est une artiste suisse née en 1988. Elle est diplômée des beaux-arts de la Haute École d’art de Zurich et enseigne à l’Art Institute de Bâle depuis 2016.

Expositions :

  • 2018 Villa Merkel, Esslingen
  • 2017 Just take it and leave it, Centre culturel suisse - Paris, Nuit Blanche, Paris
  • 2017 Sounds like news, Istituto Svizzero di Roma