!css

Franck Bonin nommé Directeur Général de Société Générale Private Banking Suisse

Société Générale annonce la nomination de Franck Bonin en tant que Directeur Général de Société Générale Private Banking Suisse (SGPBS) à compter du 11 septembre 2019.

Franck Bonin a une grande expérience de la banque privée, métier qu’il a rejoint au sein du groupe Société Générale en 2001. Depuis septembre 2017, il occupait la fonction de Directeur Commercial de Société Générale Private Banking. Dans la continuité de la stratégie initiée par son prédécesseur, sa mission sera de poursuivre la dynamique de croissance de SGPBS.

Franck Bonin succède à Olivier Lecler qui prend la responsabilité de superviser les entités Suisse, Luxembourg et Monaco de Société Générale Private Banking.

Anne Marion-Bouchacourt, Présidente du Conseil d’Administration de SGPBS et Responsable Pays pour Société Générale en Suisse, déclare : « Grâce à son expérience de près de 20 ans en banque privée, Franck a toutes les qualités et compétences pour poursuivre les ambitions de la banque privée en Suisse, marché clé pour le Groupe. Il apportera toute son expertise et sa connaissance des clients UHNW avec l’exigence d’excellence et d’innovation qui caractérise SGPBS. Je tiens à remercier chaleureusement Olivier Lecler pour son engagement qui a permis de faire de SGPBS un acteur reconnu sur son marché. »

Le groupe Société Générale est présent en Suisse depuis 1897 et est actif aujourd’hui dans le pays avec toute une palette de métiers. Depuis Genève et Zurich, les clients de Société Générale Private Banking Suisse bénéficient de la solidité financière et de l’expertise d’un grand groupe bancaire international, alliées au savoir-faire suisse construit au fil de ces 120 dernières années.

 

Biographies

Franck Bonin démarre sa carrière en 1993 dans la promotion immobilière. Il rejoint la Direction de la stratégie et du marketing du groupe Société Générale en 1997 en tant que Responsable de l'offre patrimoniale à destination des chefs d'entreprise. En 2001, il intègre la banque privée en France où il occupe le poste de Directeur associé au sein du département d'Ingénierie Patrimoniale. Il devient en 2006 Directeur de clientèle en charge d'une équipe de Conseillers en gestion de fortune. En 2010, il est nommé Directeur Commercial Adjoint et Directeur Clientèle Privée Régions de SGPB France. En 2012, Franck Bonin devient Directeur Commercial de Société Générale Private Banking France. En septembre 2017, il est nommé Directeur Commercial de Société Générale Private Banking en charge de la stratégie commerciale de l’entité et de la supervision des équipes commerciales et marketing.

Franck Bonin est titulaire d’un Master de Finance spécialisé en gestion internationale du patrimoine.

Olivier Lecler commence sa carrière en 1992 comme rédacteur de la Note de conjoncture macro-économique de l'INSEE. En 1996, il intègre le groupe Société Générale en tant que Responsable d'études stratégiques au sein de la Direction du Développement. En 1999, il est nommé Directeur financier et du développement de la filiale Fimatex, aujourd'hui Boursorama dont il devient Directeur général adjoint en 2003. En 2006, il rejoint SG Asset Management (SGAM), d'abord comme Directeur Finance et Opérations, puis comme adjoint du Directeur Général Adjoint Fonctions Supports. Jusqu'en mai 2008, il est également Président Directeur Général de SGAM Banque. En juin 2008, il devient Directeur délégué de SGAM et Directeur Général de SGAM AI avant d'être nommé Chief Operating Officer du pôle Gestions d'Actifs et Services aux Investisseurs au sein de Société Générale en 2009. En janvier 2011, il est nommé Directeur Général de Société Générale Private Banking Monaco, puis Directeur Général Adjoint de Société Générale Bank & Trust en charge des activités de banque privée à Luxembourg en janvier 2013. Il est nommé Directeur Général Adjoint de Société Générale Private Banking Suisse en 2015 et Directeur Général en mars 2016.

Olivier Lecler est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'ENSAE.